đ Campagne de mesures acoustiques du midi⊠dans une cantine pas comme les autres đ
- ouest-acoustique
- 20 nov.
- 1 min de lecture

Aujourdâhui, jâĂ©tais en mission avec Camille (Ouest Acoustique) au sein dâune nouvelle cantine scolaire pour rĂ©aliser notre Ă©tude acoustique.
 Comme toujours, deux volets :
 âïž diagnostic du bĂątiment
 âïž analyse de lâorganisation et du dĂ©roulĂ© des services
âĄïž CĂŽtĂ© bĂątiment : trĂšs bonne surprise ! Lâacoustique de l'espace est globalement satisfaisante.
 âĄïž CĂŽtĂ© organisation⊠câest une autre histoire.
Lâespace dans lequel la restauration est prĂ©vu est, en rĂ©alitĂ©, utilisé⊠à moitiĂ©. Lâautre portion sert le matin pour la motricitĂ© et la pĂ©riscolaire, ce qui laisse environ 65/70 enfants (maternelles et primaires) entassĂ©s pour dĂ©jeuner (-50 cm entre les tables...).
AĂŻe aĂŻe ! đ
Et ce nâest pas tout :
 â aucun affichage ou outil de sensibilisation au bruit
 â aucune rĂ©gulation sonore pendant le repas
 â chahut, agitation, dĂ©placements constantsâŠ
Important : ceci est un constat, pas une critique.
La multifonctionnalitĂ© de la salle et lâabsence de moyens humains sont avant tout liĂ©s aux contraintes de budget et de ressources. Les Ă©quipes font comme elles peuvent â et nous sommes justement lĂ pour les aider.
đ Câest lâoccasion de rappeler quâinstaller des panneaux acoustiques ne suffit pas toujours.
Lâacoustique dâun lieu repose sur trois piliers : le bĂątiment, lâorganisation⊠et lâĂ©ducation au bruit.
Et câest prĂ©cisĂ©ment ce qui rend notre mĂ©tier passionnant.
On sait que lâon va ĂȘtre utile.
On sait que nos annĂ©es dâexpĂ©rience vont faire la diffĂ©rence.
On sait que la qualitĂ© de vie des enfants â et des encadrants â peut rĂ©ellement sâamĂ©liorer.
đŻ Prochaine Ă©tape : proposer un atelier de sensibilisation au bruit pour les enfants. Jâai hĂąte â ce sera aussi enrichissant que nĂ©cessaire.




Commentaires